vendredi 16 mai 2014

Conseil d'Ecole, c'est demain ! et retrouvez le dernier Compte rendu du Conseil d'Ecole de Maternelle

Conseil d’école Maternelle du 25/03/2014 (avec beaucoup de retard, on attendait les autorisations de publication)... à suivre dans le prochain billet le compte rendu du Conseil d'Ecole de l'Elémentaire

Présents : M Paolini (DDEN), Mme Bernélas, Mme Coutant, Mme Garcia, M. Rabaut (élus parents d’élèves), Mme Pilar Bodin (mairie), les enseignantes : Mme Bréchet, Mme Calladine, Mme Cardin (intérim de direction)
Excusés : M. Paquet IEN, Mme Payen Aurélie (parent d’élève)

1)    Effectifs des classes :
  • Classe de Mr Scordel : 25 TPS/PS (21 et 4)
  • 2 départs et 1 arrivée. 3 TPS en janvier.
  • Classe de Mme Calladine : 29 MS/GS (16 GS ; 13 MS)
  • A la rentrée : 5 élèves arrivant d’une autre école
  • En cours d’année : une arrivée
  • Classe de Mme Cardin : 28 MS/GS (17 GS ; 11 MS)
  • A la rentrée : 4 élèves arrivant d’une autre école
  • En cours d’année : 1 départ et 2 arrivées
2)    Situation de l’école
  • Mr Scordel est en arrêt de travail jusqu’à la fin de l'année. Mme Bréchet  Audrey  assure  la classe  les lundis, mardis, mercredis et  jeudis  et Mme Bianca Vermuth  continue les vendredis.
  •  Mme Cardin assure l’intérim de la direction. Pour toutes demandes s’adresser à elle.
3)    Hygiène, santé sécurité
  • Nous rappelons que pour la sécurité des enfants, il est nécessaire de fermer les portillons. Des panneaux fixes ont été demandés à la mairie
  • Il y a  eu une visite médicale des MS assurée par l’infirmière de la PMI (vue, ouïe, langage, motricité, poids taille).
  • Les grandes sections devraient aussi avoir une visite médicale assurée par le médecin scolaire avant l’entrée au CP. Un questionnaire a déjà été donné aux parents.
4)    Activités et projet de sortie

Cinéma / spectacles
  • Les Grandes Sections (GS) : école et cinéma
    • 1er trimestre : la sorcière dans les airs
    • 2ème trimestre : cerf-volant du bout du monde
    • 3ème trimestre : Le mécano de la Générale
  • Les Moyennes Sections (MS) : Léo et Fred au 1er trimestre
  • Les spectacles :
    • Ms : théâtre d’ombre au CAC
    • GS : « La galère » au CAC le 4/04
  • Projets spécifiques
    • Participation à la semaine du goût en octobre :
    • Sur le thème de l’eau mise en valeur du couloir : projet des 3 classes
    • La semaine de la poésie mi mars
    • Fin mars : semaine de la presse
  • La piscine a débuté pour les GS avec les CP et la CLIS 4 les mardis après-midi depuis le 18/03
Sorties :
  • Pour les Grandes Sections : Classe de découverte de 2 jours autour de l’eau les 7 et 8 avril
    • Des activités pédagogiques seront programmées en amont et aval du séjour.
    • Planning des 2 jours : Circuit de l’eau domestique du village de Coutières, pêche et observation des petites bêtes de la mare, installation d’un aquarium.
  • Les Petites Sections (PS) se sont aussi rendu à Coutières à la découverte de leur 5 sens, ainsi que les animaux de la mare le 7/04. 
  • Les Moyennes Sections ont travaillé sur la mare (expérimentation et pêche) le 8 avril.

Projets en cours et à venir
  • Liaison GS/CP : lecture d’albums dans les classes de GS par les CP
    Découverte de l’école élémentaire et de la classe de CP au 3ème trimestre, découverte d’une demi-journée comme les CP.
    Les Grandes Sections après les vacances d’avril sont accueillies dans la cour (comme les CP). Les Moyennes Sections seront accueillies dans la classe de Myriam Cardin.
  • Semaine de la Maternelle a eu lieu avec présentation de la sortie à Coutières.

5)    Organisation du périscolaire :

Nouvelle organisation du temps de midi :
  • Sieste : Les PS et MS grands dormeurs mangent au 1er service.
  • Ensuite arrivée des MS petits dormeurs : repas et sieste. Les GS rejoignent les MS au repas 5 minutes après. Pour l’instant, cette nouvelle organisation se passe dans de bonnes conditions.
Activités périscolaires :
  • 2ème trimestre : lundi : loisirs créatifs (16h30 /17h) et jeudi : danse (16h30/ 17h)
  • 3ème trimestre : mardi éveil musical et lundi loisirs créatifs
  • Modalités d’inscription : Les parents vont voir les ATSEM à la garderie (fiche d’inscription)  pour inscrire leur enfant selon les places disponibles (environ groupe de 8 enfants)

6)    Demande de travaux
  • Une liste de demandes de travaux a été faite à la mairie (7).
    Une demande pour des ordinateurs portables va être faite à la mairie.
    Nous allons faire un projet d’aménagement de cour ainsi que de la nouvelle salle de bibliothèque afin de créer des espaces aménagés pour la pause méridienne (temps de repos, jeux calmes, espaces accompagnés par les adultes). Une demande spécifique de fournitures et travaux sera faite ultérieurement (tracés vélo, préau couvert, tables et bancs fixes et mobilier bibliothèque) après l’élaboration du projet. 
  • Lecture des informations  diverses envoyées par la mairie. (Travaux /achat de mobilier, demandes évoquées au conseil d’école du 05/11/2013, classe de découverte, activités périscolaires, informations complémentaires)
7)    Fête d’école
  • Date : vendredi 27/06 à 18h
  • Spectacle commun autour de l’eau (3 classes)

8)    Questions diverses
  • Eclairage extérieur toujours effectif la nuit et les vacances (Détection de mouvements ?)
  • Demandes des parents :
    - Quel horaire et quel lieu le 25 juin, à Niort pour l’agrément piscine ?
    - Le montant de la participation (montant adhésion :1€50) à la coop scolaire sera  à demander à la rentrée ou pour la première sortie.
Prochain Conseil d'Ecole le 17/06 à 17h commun avec l'élémentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire