Compte - rendu
Conseil
d’école du 17 juin de l’école élémentaire et maternelle Jean JAURES
Présents :
- Enseignantes : Mme Blot, directrice
et enseignante de la classe de ce1/ce2, Mme Sanchez, enseignante de la classe de
ce2/cm1, Mme Duguet, enseignante dela classe de cm1/cm2, Mme Lebbe, enseignante
de la classe de CP, Mme Guilleberteau, enseigante de la CLIS, Myriam Cardin,
directrice maternelle et enseignante de la classe MS/GS, Audrey Brechet
enseignante de la classe des TPS/PS, Aurélia Laurent directrice de la
maternelle à la rentrée 2014
- APS : Mr Bonnin
-
Parents :
Mme Ayrault, Mme Jarrige, Mr Brisset, Mme Garcia, Mme Coutant, Mme Payen, Mr
Rabault, Mme Bernelas
-
le DDEN : Mr
Paolini
-
Représentante
de la mairie : Mme Nieto
- partenaires sociaux : Maïté
Macahado, Catherine Scelo, Jeanne Forsi
Excusés :
- Représentant de l’Education
Nationale : Mr Paquet, IEN de la circonscription de Niort St Maixent,
- Les
membres du RASED
- Représentants
de la mairie : Mr Descamps
- Parents :
Mme Cotin, Mme Garnier
Partie
commune aux écoles :
1.Rentrée
2014/2015 :
A l’heure
actuelle les effectifs pour l’année prochaine sont les suivants :
CP : 33
Ce1 : 23
Ce2 : 23
Cm1: 25
Cm2 : 18
CLIS : 7
Les futures
classes seront les suivantes :
CP - Mme
Duguet
CP/CE1 - Mme
Lebbe
CE1/CE2 - Mme
Blot
CE2/CM1 - Mme
Sanchez
CM1/CM2 - 2
nouveaux enseignants (ouverture de classe)
CLIS - Mme
Guilberteau
Nous
rappelons que le double niveau n’a pas d’incidence sur le niveau de chaque
cours. A chaque niveau correspond un programme.
Pour
répondre à la question des parents concernant la répartition des futurs CP : Nous
ne tiendrons pas compte des répartitions actuelles en GS.
TPS : 2
PS : 26
MS : 21
GS : 26
La
répartition des classes se fera en septembre, lors de la journée de pré-rentrée.
Nous
afficherons les listes des classes le lundi soir, veille de la rentrée.
Bilan du
Rased : par Mme Patrier :
Cette année
Mme Patrier était présente tous les matins à l’école.
Mme Patrier
est intervenue en prévention illétrisme auprès d’élèves de gs, ce1, ce2 et cm1.
Et toute l’année en aide spécialisée en lecture et maths à l’élémentaire, avec
des élèves de toutes les classes.
En 2014/2015,
l’aide devra se poursuivre essentiellement en cp et ce1, ainsi que les ce2 qui
doublent.
Mme Patrier
intervient sur 5 écoles et insiste sur le fait que l’école Jaurès doit être
prioritaire.
Changements à la rentrée :
Les directeurs
des écoles de Niort ont assisté à une réunion la semaine dernière à la mairie.
A la rentrée
prochaine il y aura cantine le mercredi midi.
Les repas
proposés seront des repas froids.
Il n’y aura
donc plus de garderie le mercredi midi : soit les enfants devront être
récupérés à 11h45, soit ils iront à la cantine et partiront à 13h30 avec leurs
parents ou partiront vers les centres de loisirs.
Les enfants
âgés de 4 à 11 ans pourront prendre un bus vers les centres de Chantemerle et
des Brizeaux. Il n’y aura pas de bus pour les 2/4ans.
Un bilan des
rythmes scolaires sera fait en septembre puis il y aura des réunions
thémathiques proposés aux partenaires pour d’éventuels changements pour la
rentrée 2015/2016.
Question des
avis sur le temps de cantine : Les avis ne devront plus être présentes sur le
temps de cantine. Or les enfants de la clis ont besoin d’accompagnement le
midi. Nous demandons à Mme Nieto s’il y aura assez de personnel à la rentrée. La mairie se renseigne.
2. Le projet
d’école :
Nous avons cette année rédigé le projet d’école
pour 2013 - 2017.
Il a été
rédigé à partir d’un diagnostic montrant les points faibles et les points forts
de l’école.
Les 3 axes
sont :
- Assurer la maîtrise par tous les
élèves des instruments fondamentaux
(français et
maths)
- Favoriser
la différenciation pédagogique pour prendre en compte l’héterogénéité des
élèves
- Le
parcours de l’élève de l’école au collège
Nous avons
décliné des actions pédagogiques pour travailler ces 3 axes. Certaines actions
sont communes par exemple le lien entre
la GS et le CP, l’harmonisation des pratiques...
Questions Communes
:
· Les pauses
méridiennes seront-elles allongées? où en est la réflexion
? le rythme scolaire changera-t-il à
la rentrée? Pourquoi le prix du repas à la cantine a-t-il augmenté ? pourquoi
les tarifs appliqués aux QF 9 à 12 sont-ils les mêmes ?
Réponse de la mairie : il n’y a pas
de raisons particulières.
. Est-ce que les deux sous-groupes de GS seront conservés
en CP? comment sera formé le groupe de 9 ?
·Y-a-t-il besoin d’un budget spécifique
pour acheter des livres? (renouvellement de la
bibliothèque)
Oui, à l’élémentaire nous souhaitons
acheter des livres pour la bibliothèque ainsi que des séries d’un même livre
pour la lecture suivie en classe.
Nous dinerons une liste aux parents.
. Fournitures scolaires : peut-on avoir la liste plus
tôt ?
Les listes seront données avant les vacances.
Présentation
du café des parents :
Cette année,
scolaire, un espace parents a été mis en place par des partenaires sociaux
(animatrice, conseillère conjugale,
assistante sociale). L’objectif est de s’accorder un temps de pause dans la
semaine pour les aprents, se donner des idées entre parents (expériences),
créer du lien entre les personnes et connaître les partenaires sociaux et
éducatifs.
C’est un
espace de parole pour les parents de la maternelle. Une proposition est faite
pour l’ouvrir aux parents de
l’élémentaire.
Ce café
aurait lieu le mercredi matin de façon hebdomadaire à partir de la rentrée.
3. Fête des écoles,
c'était le 27/06 avec de nombreuses animations et spectacles de fin d'année des maternelle
Elémentaire
4.Bilan des
projets et projets futurs :
Sports :
Derniers
projets de l’année :
Golf : journée
au golf pour les élèves de Cm
Tennis de
table : tournoi le 20/06 pour les élèves de cycle 3.
Nous vous
avons donné des dates aux parents pour les aggréments piscine et kayak.
D’autres
dates devraient nous parvenir à la rentrée.
Nous avons
besoin de parents bénevoles surtout pour la piscine : l’année prochaine si les
élèves se
rendent à la
piscine par niveau, tous les cp et tous les ce1, cela fera de grands groupes et
sans
accompagnateurs
nous ne pourront pas sortir.
Nous ne
savons pas encore quelles seront les activités sportives pour chaque classe.
Education à
la route : Projet à poursuivre dans les familles, pas suffisant à l’école.
Sorties
culturelles :
Ecole et
cinéma :
Nous venons
de recevoir la programmation pour l’année prochaine.
Projet
jardin :
Nous
souhaitons continuer et l’étendre, en particulier au cycle 2.
Nous
demanderons donc à agrandir les parcelles.
Chorale :
Le spectale était
samedi dernier, 14 juin, à Noron. Nous remercions les familles présentes.
Ce spectacle
cloturait le projet chorale de chants du 17ème siècle, mené toute l’année en présence de musiciens professionnels avec le Festin
d’Alexandre.
Ce projet
avait pour objectif la découverte de chants et textes du patrimoine, et le
respect des règles pour chanter ensemble.
Sortie à la
Rochelle :
Notre sortie
de fin d’année à la Rochelle était le 4 juin.
Nous avons
passé une bonne journée. Nous remercions l’Ape qui a financé les activités sur
place et la mairie qui a pris en charge le train. L’aide de l’Ape nous a évité
de redemander de l’argent aux familles.
L’école a
pris en charge le passeur pour traverser le port.
APS : Le bilan est satisfaisant,
les enfants sont contents et les retours sont
positifs.
Nous souhaitons
garder la même équipe mais nous attendons le retour de la mairie.
Nous
continuerons le lien Aps/école, nous réfléchissons à des projets communs pour
l’année prochaine.
5. Budgets :
Les
dernières entrées pour la coopérative scolaire sont les photos de classe. Nous
avons changé de
photographe.
Nous ferons
le point sur la coopérative pour envisager des achats pour l’école. (livres...)
6.Travaux :
Par rapport
aux dernières demandes :
Les stores/
volets : Non programmés au budget 2014.
Nous renouvelons
cette demande car nous souffrons de la chaleur dans les classes. Quand il fait
chaud les enfants ont mal à la tête et se sentent mal en classe.
Tracés au
sol :
Non
programmés au budget 2014.
Nous n’avons
donc toujours pas de terrains pour les activités sportives.
Robinet de
la salle arts plastique :
Non
programmés au budget 2014.
Porte bleue
reste en l’état :
Pas de
nouveaux travaux prévus.
La porte
reste dangereuse.
2ème téléphone : Il y a maintenant un
téléphone en garderie.
Ordinateurs
portables : Beaucoup d’ordinateurs ne fonctionnent pas.
Pourquoi les
toilettes sont-elles fermées ? les toilettes côté préau sont fermées à 16h car
c’est le moment du nettoyage. Il ya toujours la possibilité d’aller aux toilettes
de l’autre côté.
Les parents
nous demandent s’il est possible de savoir plus tôt s’il y a des ponts ou pas
au mois de mai. A l’école nous donnons
l’information dès que possible.
Maternelle
8. Bilan des
projets et projets futurs :
a. Sejour de
2 jours à Coutières. Pour l’année prochaine, une demande préalable va être
faite aux parents de MS
b.Sortie
avec atelier à coutières en MS et PS autour de la mare.
c.Sortie
cinéma. Nous venons de recevoir la programmation école et cinéma pour l’année
prochaine
d.Spectacle :
CAC ms et gs sauf ps (trop tot dans l’année)..*
e. Piscine :
avec les cp. Le nombre d’enfants étant trop important, l’année prochaine, il sera mieux de faire la piscine séparément.
Nous avons
besoin de parents bénevoles surtout pour la piscine. nous donnerons les dates
pour l’agrement dès la rentrée.
Futurs
projets
f. Une
sortie avec les élèves du cycle 2 à saint Marc la Lande en septembre sur un
projet commun autour de la musique
9. Les
travaux
Différents
travaux ont été réalisés:
-
Le grillage
le long de la rue G.Clémenceau
-
Le toboggan
remis en état
Par
ailleurs, un projet devrait être mené avec Mme Patoiseau
(responsable
périscolaire) à la rentrée pour un projet d’aménagement des locaux maternelle
(deux salles libres) et cour .Cependant, les budgets étant très serrés, il
faudra faire avec ce que l’on a.Ce projet pourrait être échelonné sur plusieurs
années.
Une demande
pour un préau sera faite aussi.
Une demande
d’un ordinateur portable(pour alléger le travail de direction) et des
ordinateurs pour les élèves est faite auprès de Mme Nieto. Mais il n’est pas
prévu de dotation d’ordinateurs en maternelle.
10. Informations
diverses :
-Atsem pour la rentrée prochaine : Mme Karine airault
malicot reste sur l’école. Mme Fy Solange partira en retraite en janvier.Il
reste un poste d’atsem vacant. Il sera pourvu à la rentrée. Une demande des parents
est faite pour que Jenifer thibaudeau revienne l’année prochaine.
-Mme Aurélia Laurent prendra la direction de la
maternelle a la rentrée.
-La réunion pour les nouveaux parents de Ps aura lieu à
l’école maternelle mardi 24 juin à 20 h.
-Une invitation aux parents avec leur enfant a
été faite
pour visiter l’école et observer un temps de
classe et de
récréation le mercredi 2 juillet .
Pour la
grève, les garderies ne sont possibles que si le taux d’encadrement est
suffisant .
Organisation
de la sieste : problème de surveillance des GS: une atsem n’est pas suffisante
pour la surveillance. De plus, cela permet à la cantine de s’organiser mieux
avec une arrivée échelonnée des enfants. Un mot a été donné aux parents concernés (MS gros dormeurs).
Il faudra
penser à rédiger un mot pour les APS afin que tous les parents soient au
courant des activités proposées
Compte-rendu
rédigé par Cécile BLOT et Myriam CARDIN
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