vendredi 21 novembre 2014

Article de la NR : La fête des lampions


Les habitants des “ Deux Champs ”, les écoliers et les résidants des foyers de vie s’unissent pour organiser une nouvelle fête des lumières le 19 décembre.
Les « Illuminés des Deux Champs » (pour Champommier et Champclairot), c'est ainsi que se sont baptisés les habitants, parents d'élèves (Jean-Jaurès et Ferdinand-Buisson), et résidants de la structure Udaf de Champclairot. Réunis dans un collectif, ils ont entrepris l'an dernier d'organiser sous la houlette du centre socioculturel, une « fête des lumières » ambitieuse. Le pari a été relevé.

(Photo SD, CSC Champclairot)

Des ateliers lampions et arbre à lumières tous les jeudis
L'initiative a connu en effet un beau succès pour une première. Près de 300 habitants du quartier ont emboîté le pas des porteurs de lampions et photophores, jusque sur la place centrale de Champclairot où un spectacle était donné, et où la convivialité était de mise autour des marrons chauds.
Dès lors, le collectif a décidé de renouveler la fête, et donne d'ores et déjà rendez-vous au public à la veille des congés scolaires de Noël, soit le vendredi 19 décembre à partir de 18 h. Le départ d'un défilé illuminé aux lampions sera donné depuis le foyer de vie des Genêts, nouveau partenaire du collectif, pour rejoindre en musique – grâce à la participation de l'atelier percussions du centre socioculturel – la place Germaine-Clopeau où se dérouleront spectacle et festivités. Les artistes de « 72 Chamois » seront à nouveau aux manettes, pour mettre en lumière la place et les immeubles alentours, en ajoutant cette année des projections sur les façades, mais aussi pour faire le show avec la présence d'une chanteuse lyrique. On trouvera sur place des marrons chauds gratuits, mais aussi des pâtisseries vendues au profit des associations de parents d'élèves des deux écoles du collectif.
Tandis que les riverains du quartier et ceux de la place sont invités à apporter leur contribution en éclairant leurs balcons de bougies, les participants au défilé pourront accrocher leurs lampions sur un arbre à lumières, élaboré par un parent d'élève de l'école Jean-Jaurès et que les bénévoles qui auront rejoint les ateliers ouverts chaque jeudi à compter de demain (de 14 h à 16  h), auront peaufiné. 
Article de Philippe Micard de la NR Niort
La fête des lampions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire