lundi 15 décembre 2014

Compte rendu du conseil d'école du 14 octobre 2014 - Maternelle

Compte rendu Conseil d’école maternelle
14 octobre 2014


Présents :
Mme Callardine, Mme Cardin, Mme Laurent, enseignantes.
Mme Garcia, Mme Bernelas, Mme Jarrige , M. Rabault.
Absents : représentants de la mairie et de l’académie : DDEN, Mme Nieto.
La mairie propose de poser les questions au conseil d’école de l’élémentaire afin d’y apporter les réponses. Ce choix n’est pas retenu pour des questions pratiques.

Résultats des élections :
127 inscrits, 47 votants, une seule liste, 5 votes blancs ou nuls, 37% de participation.
3 titulaires et 3 suppléants :
Mme Garcia, Mme Bernelas, Mme Jarrige , M. Rabault, Mme Pismon, Mme Garnier.

Rôle et attribution du CE.
Tenir informer les parents des projets de la maternelle, lieu de concertation et d’échange. Vote du règlement intérieur. Poser des questions à la mairie.

Le règlement intérieur.
·        Les modifications :
Concernant la partie Admission : est ôtée la première phrase. L’école, en accord avec les parents, est le lieu d’apprentissage de la vie en collectivité mais aussi de l’apprentissage de la propreté. Aussi, il n’y a pas de couches à l’école et plus précisément à la sieste. Les parents ont été prévenus à la réunion de rentrée.
Pour info, à l’école Edmond Proust, les petits et tout petits sont accueillis. Une table à langer, piscine à balles et matériel est mis à disposition.
·       La maintenance des locaux est réalisée par la mairie et non par l’équipe enseignante.
·       Le rôle du maître n’est plus dans la partie « participation des personnes étrangères à l’enseignement »
·       Une partie rôle de l’équipe éducative est ajoutée.
Le règlement est voté à l’unanimité.

Effectifs :
PS :25 à la rentrée. 3 nouveaux vont arriver.
MS : 22 à la rentrée, 3 certificats de radiation ont été faits. Ils seront 19 après les vacances.
GS : 29
Ils sont donc 24 MS et GS dans la classe de Mme Callardine et 25 dans la classe de Mme Cardin.

Projet d’école
Il n’est pas encore validé par l’inspection académique. Il sera communiqué quand il sera finalisé.

Projet annuel
Une forêt à écouter. Après le départ en voyage à Soutier des 3 classes, des albums en lien vont être étudiés.
La sortie au Loup Garou : la sortie aura lieu les 19 et 20 mars prochains. Il y aura un travail sur la forêt, l’expression corporelle et la musique.
Les enseignants rencontrent les animateurs le 12 novembre.
Le travail réalisé sera utilisé à l’occasion de la fête de l’école. L’idée serait de travailler sur l’élaboration d’un conte avec un environnement sonore.
Il y aura une sortie au cours de l’année pour les PS et MS : réflexion en cours.
Ecole est cinéma pour les GS : 1 film par trimestre. Des courts métrages pour le 1er trimestre, Nanouk l’esquimau au second et Ernest et Célestine au 3ème.
Sortie Piscine : les GS iront sans les CP. Les parents qui ont l’agrément sont assez nombreux : un planning passera. Les séances auront lieu du 12 au 25 juin, le matin.
Les enseignants souhaitent proposer aux trois classes un spectacle théâtral et musical en décembre : la soupe au loup. L’APE y participera. Une petite participation sera demandée aux parents.

Travaux
Mmes Mousnier et Patoiseau de la mairie se sont déplacées à propos de l’espace à aménager dans la pièce derrière la salle de motricité. Il s’agit de créer un espace inter : la  salle de jeu calme, de détente, bibliothèque accessible sur le temps méridien, la garderie ou le périscolaire.
En extérieur : pas de préau possible mais réflexion pour une bâche étendue comme à l’école Michelet. Elle permettrait éventuellement aux parents d’attendre à l’abri.
Le budget est à réaliser, les menuisiers de la ville seront sollicités pour l’aménagement.
Des tableaux seront accrochés dans les classes. Des cordes à linge pour faire sécher les travaux des enfants et d’autres pour les jeux seront installés.
Les réparations se font vite après les demandes de la mairie.
La photocopieuse est déjà tombée en panne et les coupes budgétaires concernant le service informatique risquent d’impacter les réparations à venir.

La coopérative
La coopérative manque de fond de roulement en début d’année. Les photos apportent beaucoup à la coopérative. Elles arriveront après la Toussaint.
Il se pose le problème de l’avance aux sorties ou aux projets en début d’année.
L’APE va voir pour organiser une vente des dessins d’enfants sur un support à déterminer. Il faut se caler avec l’élémentaire.
La volonté étant de vendre quelque chose de collectif plus qu’une production d’enfant individuelle.


Questions diverses

Diagnostic immobilier de l’école
La réponse de la mairie ne satisfait pas les parents d’élèves. Ils souhaitent pouvoir en disposer.

Le périscolaire Cette année pas d’inscription, pas de renseignement préalable des parents ? Quel est le mode de fonctionnement ?
L’intervenante  prend les 3 niveaux et fonctionne bien avec les enfants.

Question AVS
L’une a un contrat qui se termine en janvier et l’autre personne  "?"
Les parents se demandent : Comment se fait-il que les contrats se terminent pendant l’année scolaire? Quelle solution l’inspection académique peut-elle mettre en place ? Comment se fait-il qu’un accompagnant qui s’est adapté à un enfant pendant deux ans et qui l’a aidé à évoluer soit obligé de s’arrêter  ?

Question ATSEM
Les parents souhaitent que les ATSEM mises sur des postes de remplacement ne changent pas régulièrement. Il doit être possible au centre de gestion sur une année scolaire de trouver une personne compétente.

La fête de l’école
Les parents d’élèves souhaitent qu’elle ait lieu le samedi pour des questions d’organisation des parents d’élèves qui doivent souvent prendre une demi-journée de congés pour préparer.

Sécurité à la sortieUn parent s’interroge sur la sécurité de la sortie des enfants à la garderie. Les Atsem vont être consultées. Un système de bloc notes va être mis en place pour indiquer s’il y a un complément d’information quand une autre personne que le parent vient chercher l’enfant à la garderie.

Gouter
Le 7 novembre aura lieu le gouter à la maternelle. Le matériel de gym sera poussé ou la petite salle sera utilisée.


Infos

Mme Laurent ne répond pas au téléphone pendant les heures de classe, il ne faut pas hésiter à laisser des messages sur le répondeur. Il est consulté régulièrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire