vendredi 30 septembre 2016

Enquête à venir dans le quartier Champclairot

Le quartier Champclairot n'est pas classé en zone prioritaire.

Aussi "la collectivité a choisi Champclairot-Champommier, un quartier où règne une mixité sociale et intergénérationnelle équilibrée, pour créer son premier réseau fraternel qui permettra aux habitants de s’entraider et de garder le contact avec leurs voisins. Ce réseau s’adressera à tous celles et ceux qui à un moment de leur vie se retrouvent en situation d’isolement : un nouvel arrivant dans le quartier, une personne âgée, une famille dont la situation économique a basculé… " (extrait de la publication vivre-a-niort.com)

Aussi, un sondage « Quartier, autour de l’isolement », à l’initiative Centre Communal d'Actions Sociales (CCAS) en partenariat avec le Centre Socio Culturel (CSC) va être mené en prévention des situations d’isolement, de ruptures sociales, auprès d’une centaine d’habitants représentatifs du quartier.

"Un questionnaire leur sera soumis pour évaluer les besoins de solidarité (composition du foyer, capacité de mobilité, habitudes de loisirs, lien avec le voisinage, connaissance de Champclairot et des temps forts qui l’animent). Anne-Lydie Holtz, adjointe au maire en charge de la Vie participative et de la médiation sociale précise que « les six médiateurs du CCAS, interviendront en binôme, avec un conseiller de quartier volontaire pour collecter les réponses au domicile des habitants. »  A partir de ces données, la Ville imaginera en partenariat avec le centre socioculturel des occasions de « mises en relations qui permettront de recréer du lien ». Marie-Paule Millasseau, conseillère municipale en charge de l’animation socioculturelle, considère que « la mise en place de ce réseau fraternel a tout lieu de figurer dans le projet social du CSC du quartier. Et que celui-ci est activement impliqué aux côtés de la Ville et du CCAS pour faire émerger ce projet. » (extrait de la publication vivre-a-niort.com)

Des médiateurs de la Ville de Niort et du CCAS feront du porte à porte du 17/10 au 18/11 pour mener à bien cette étude.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire