vendredi 27 novembre 2015

Compte rendu du Conseil d'Ecole Maternelle



Et voilà le compte rendu du Conseil d'Ecole Maternelle qui s'est tenu en Novembre 2015

  1. Résultats des élections, rôles et attributions du conseil d’école
·        134 inscrits, 62 votants, une seule liste, 9 votes blancs ou nuls, 46.27% de participation (37% de participation l’an passé).
3 titulaires : Céline Naud, Audrey LE BIHAN et Virginie FUSEAU
3 suppléantes : Delphine BERNELAS, Tiphaine LE BIHAN et Anne-Gaëlle GARCIA

  • Rôles et attributions du CE :
·        Tenir informer les parents et les élus des projets de la maternelle
·        Lieu de concertation et d’échange
·        Vote du règlement intérieur
·        Poser des questions à la mairie et aux enseignantes.
  1. Règlement intérieur et charte de la laïcité
Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité après quelques modifications. Il sera distribué aux parents pour signature accompagné de la charte de la laïcité.
M.Paolini propose un projet autour de la laïcité et plus largement autour des valeurs de la République, constatant que ces valeurs ne sont pas visibles sur les murs de notre école. Nous échangeons aussi sur l’importance d’inclure les familles dans cette démarche et cette réflexion.
Dans le règlement intérieur sont mentionnés les exercices d’évacuation, il est rappelé que nous devons faire 3 exercices dans l’année, un par trimestre. Il est prévu d’ici décembre d’organiser un exercice incendie et un PPMS.
La commission de sécurité est passée au printemps 2015.
  1. Effectifs actuels
PS : 27              MS : 31                   GS : 27                     Total : 85 (77 l’année dernière)
Classe Mme Cardin : 29                            Classe Mmes Beauchamp et Roy : 29
  1. Projets annuels
Cirque : PLus d'infos sur ce sujet dans un prochain article sur le blog
Savoir rire de soi pour rire avec les autres : concours pour le 23 novembre
Au tableau : Thierry Mathé 6 séances d’une heure avec les MS /GS à confirmer
Piscine : 24/11 au 29/01
Patinoire : 23/03 au 28/05
Vente de bulbes : en janvier
EEDD : La mare (PS) 3/05
Ecole et cinéma : Mon voisin Totoro, Le cirque, Le roi et l’oiseau
Petit de clown au CAC: 6/01/2016
Classe verte : Loup-Garou 7 et 8 avril 2016

  1. Travaux effectués et demandés
Aménagement dans les classes : pose d’étagères, livraison de mobilier pour projet Montessori
Travaux : sanitaires, fuites d’eau en cas de pluie
  1. Coopérative scolaire : bilan financier 2014/2015
  1. Questions diverses
    • À l’équipe enseignante
  • La semaine du goût a eu lieu la semaine 42. Il n'y a pas de communication auprès des parents.
→ Chacune a organisé dans sa classe un événement et communiqué à sa manière. La première période est une période chargée, beaucoup de choses à mettre en place, aussi nous n’organisons pas toujours la semaine du goût de la même façon.
  • Fixer une date de la fête de l'école en fin d'année scolaire et quels sont vos projets sur ce sujet ?
→Une date sera évoquée avec l’équipe de l’élémentaire dans la quinzaine. En maternelle nous travaillons sur la création d’un spectacle dans la continuité de notre projet cirque.
  • Comment se passe la scolarisation des enfants non francophones ?
→En maternelle, les élèves bénéficient d’une aide en APC sur le vocabulaire et du bain de langue dans les classes. En élémentaire, il existe une CLIN sur le groupe scolaire Pasteur. Cette classe peut accueillir 12 élèves.
  • Avez-vous déposé des projets d'école (sorties, spectacles...) ? Si oui, avez-vous une réponse de la mairie pour le montant des subventions accordées qui permettront de financer ces projets ?
→projet cirque - + de détail sur ce projet à venir sur le blog
  • Est-ce que le budget des cars scolaires, pour les diverses sorties de l'année, vous a été communiqué par la mairie ?
→un seul bus pour l’année, et pour l’école.
  • Si vous souhaitez demander des subventions auprès du "collectif des parents d'élèves", merci de nous adresser rapidement vos demandes par mail, en précisant le détail du projet ou action, le coût total, la participation éventuelle de la mairie et la participation éventuelle de l'OCCE.
    • À la mairie
  • Utilisation du bac à sable. Lors du conseil d'école de juin 2015, la mairie devait se renseigner sur un système de bâche ou autre. Qu'est-ce qu'il en est ?
Les enseignantes souhaitent garder le sable mais il n’est pas envisagé de laisser les élèves jouer dans ce sable par manque d’hygiène. Nous demanderons donc la suppression de ce sable et le remplacement par un carré potager ainsi que l’achat de modules avec couvercles posés à l’ombre des arbres.
  • En cas de pluie, il n'existe pas de préau pour que les enfants se mettent à l'abri. Est-ce qu'une solution est envisagée ? Un préau avec un système de bâche ? (cf travaux réalisés dans d'autres groupes scolaires du niortais).
Chaque année la réponse est la même, nous demandons un devis ou une visualisation du budget pour la mise ne place d’un préau « souple » type chapiteau.
  • Comment se passe l'heure du déjeuner ? Est-ce que les enfants sont autonomes et se servent eux-mêmes ?
Les ATSEM répartissent afin que les petits comme les gros mangeurs soient satisfaits.
  • Les factures de cantine et de garderie sont envoyées tardivement et pas assez régulièrement. Peut-on demander un échéancier lorsque le coût est trop important pour la famille ?
Le changement d’organisation va permettre une facturation sans retard.
 Peut-on envisager une facturation par internet pour les parents le souhaitant ?

  1. Dates des prochains conseils d’école
9 février 2016 et 31 mai 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire