jeudi 19 novembre 2015

TOP 3 des idées de sorties pour ce week-end en famille autour de Niort



Les 21 et 22 novembre 2015 - 14H à 19H - ouverture des ateliers d'artistes - gratuit


Des artistes ouvrent leur atelier. Certains d'entre eux, qui n'ont pas d'atelier à Niort, présentent leurs oeuvres chez un artiste participant.
Le logo de reconnaissance de cette manifestation sera affiché à l'entrée des ateliers.

 

Anniversaire du droit de l'enfant le 21 novembre à 15H au Moulin du Roc à Niort - gratuit



Un reportage vidéo sur les ateliers périscolaires auxquels 80 élèves de huit écoles élémentaires niortaises ont participé l’an dernier, sera diffusé à 15h30. Les droits de l’enfant en étaient le thème. Les écoliers ont réalisé des fresques, écrit des poèmes, répété des saynètes et même enregistré une chanson ! Ils étaient encadrés par leurs référents périscolaires et des intervenants extérieurs : le Centre d’études musicales, le studio Décibels Animés, l’association Hors Champs et l’artiste peintre Brigitte Coulais-Ferru.

Le documentaire de Pascal Plisson « Sur le Chemin de l’école » sera projeté à 15h45. Ce film, sorti en salle en 2013, retrace l’histoire vraie de quatre enfants qui bravent les dangers pour aller à l’école : Zahira au Maroc, Jackson au Kenya, Carlos en Argentine et Samuel en Inde. Et à 17h, ce sera l’heure du goûter !

Mon voisin Totoro au cinéma samedi 21 novembre 16h - 22 novembre 16h30

Deux petites filles viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.

Les enfants vont entrer de plain-pied dans ce vert paradis de leur imaginaire enfantin, s’y perdre, s’y retrouver, grâce à ces bêtes surnaturelles, sortes de peluches géantes à la mode shintoïste. Bref, un film gentiment initiatique et on ne peut plus harmonieux, aux antipodes des obsessions violentes et désespérées du cinéma japonais pour adultes. Sur le plan plastique, le travail des studios Ghibli de Miyazaki est proprement impressionnant. Il s’appuie sur une observation précise et détaillée de la réalité.
Vincent Ostria, Les Inrockuptibles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire