mercredi 11 novembre 2015

Conférence sur les troubles Dys

Connaissez-vous ces troubles ? Il s'agit d'handicap invisible,

"On regroupe sous “troubles Dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent.

Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants.
Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces : langage, geste…
D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul. Ils sont le plus souvent appelés troubles spécifiques des apprentissages.
Ces troubles sont innés, mais certains enfants victimes d’un traumatisme crânien ou opérés et soignés pour une tumeur cérébrale peuvent également présenter des troubles cognitifs spécifiques gênant la poursuite de leurs apprentissages.
On regroupe ces troubles en 6 catégories :
• Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie.
• Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie.
• Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.
• Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité.
Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.
• Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie." (Extrait du site de la Fédération Française des Dys www.ffdys.com)

  • Date : Mercredi 18/11 à 19H salle Alizé à la MAIF à Niort
  • Entrée gratuite - réservation conseillée

  • Le programme de la conférence : 

De 19h à 20h30
Docteur Alain POUHET
Les outils cognitifs : Le langage, la programmation gestuelle et
sa planification.
Les conséquences sur l’apprentissage moteur
De 20h30 à 21h15
Aller retour avec la salle : questions /réponses
De 21h15 à 21h30
Liliane BARATON
Présentation de DFD 79
De 21h30 à 22h30
Verre de l’amitié !
Soirée animée par Patrice Chevalier présentateur artistique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire